L’annonce a été faite hier vendredi 6 décembre 2024 par le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, annonçant la révocation de Barthélemy Dias de son mandat de député, suite à une demande du ministère de la Justice. Cette décision fait suite à une condamnation judiciaire de deux ans, dont six mois ferme, dans l’affaire Ndiaga Diouf, confirmée par la Cour suprême en décembre dernier.
En réaction, le maire de Dakar, présent au lancement de la 28e édition de la Coupe d’Afrique féminine des clubs champions de basket, a déclaré : « Je ne réponds pas à des enfantillages ! ».
Cependant, l’élu de la coalition Sàmm sa Kàddu a exprimé son indignation après le décès de Bassirou Diop, membre de son équipe de sécurité, survenu en détention à Saint-Louis. Il dénonce un climat de répression et d’instrumentalisation politique.
« Ce drame survient dans un contexte marqué par une répression systématique. Ces décès symbolisent le coût humain inacceptable de la dérive autoritaire que subit notre pays », a déclaré le désormais ancien député.
Sollicitant une mobilisation citoyenne, Barthélemy Dias appelle à défendre la démocratie et la justice sociale. « Nous appelons à l’unité pour mettre fin à cette oppression. Ensemble, marchons et restons concentrés sur l’essentiel », a déclaré l’ancien Maire de Dakar.
Aliou
Discussion about this post