Alors que plusieurs ressortissants sierra-léonais vivant en Guinée ont récemment fait l’objet d’arrestations et d’expulsions vers leur pays d’origine, la Sierra Leone a dénoncé des actions présumées de représailles. Dans un communiqué publié le mardi 17 décembre 2024, le gouvernement du président Julius Maada Bio a fermement condamné des cas d’intimidation, d’arrestations injustifiées et de harcèlement ciblant des membres de la communauté peule.
Selon le communiqué, ces incidents, survenus au cours des dernières 48 heures, impliqueraient certains éléments des forces de sécurité. « Ces actes ne représentent pas les valeurs ou les directives du président Julius Maada Bio ni celles de son administration », peut-on lire dans le document.
Les autorités sierra-léonaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête impartiale pour faire la lumière sur ces faits. Elles ont également promis que les responsables de ces actions illégales seraient traduits en justice. « Les Peuls sont des membres à part entière de la communauté sierra-léonaise, et leur contribution au progrès de la nation est inestimable », a déclaré le gouvernement.
Aliou
Discussion about this post