Le parquet du Tribunal de Première Instance de Siguiri est finalement sorti de son silence après les violentes émeutes qui ont secoué la préfecture en début de semaine. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 10 octobre 2025, le Procureur de la République, Ibrahima I. Camara, a confirmé l’ouverture d’une enquête judiciaire et annoncé que 60 personnes avaient déjà été arrêtées.
Selon les précisions du parquet, ces interpellations font suite aux troubles survenus après des manifestations exigeant la libération de 17 détenus et l’annulation de convocations visant 20 autres individus, impliqués dans des faits de vandalisme et de destruction de biens survenus le 24 septembre dans les locaux de la société Weily Mining.
Le bilan dressé par les autorités est lourd : 14 véhicules incendiés, dont 10 bus et 2 pick-up, y compris un de la gendarmerie, ainsi que deux bâtiments entièrement calcinés. Le parquet signale également plusieurs blessés et deux décès.
Dans son communiqué, le procureur a indiqué que les 60 suspects ont été déférés et qu’une information judiciaire est ouverte pour incendie volontaire, vol, coups et blessures volontaires, destruction de biens privés et complicité, sur la base des articles 510, 523, 373, 374, 239, 19 et 20 du Code pénal. « Les services de la gendarmerie et de la police nationale poursuivent activement les enquêtes afin d’identifier et d’arrêter tous les auteurs présumés », a-t-il déclaré, tout en assurant que « la justice ira jusqu’au bout pour faire toute la lumière sur ces événements tragiques ».
Aliou Nasta
Discussion about this post