Après plus de dix jours de négociations infructueuses entre les délégués syndicaux et la Direction Générale de Wining Consortium Simandou (WCS), les travailleurs des blocs 1 et 2 de Simandou, ainsi que leurs sous-traitants, ont entamé une grève illimitée ce mercredi 18 décembre 2024.
Selon nos confrères de presseinvestigation.com, les négociations, qui ont culminé hier lors d’une réunion marathon de 09h à 23h, se sont soldées par un échec. Les employés exigent une augmentation salariale de 400 %, estimant que leur rémunération devrait être alignée sur celle de leurs collègues de Rio Tinto Simfer, autre membre de la co-entreprise du projet Simandou. Cependant, WCS n’a proposé qu’une augmentation de 10 %, une offre jugée insuffisante et irrespectueuse par le syndicat.
Malgré les tentatives d’intervention des autorités préfectorales et communales de Mandiana pour éviter cette grève, aucun consensus n’a été trouvé, selon le quotidien en ligne. Conformément aux procédures légales, le syndicat a décidé de déclencher ce mouvement de protestation.
D’après toujours nos confrères, deux pick-ups des forces de sécurité ont été signalés sur les lieux, alors que la grève se poursuit jusqu’à satisfaction des revendications des travailleurs.
Aliou
Discussion about this post