Le siège du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) à Lambanyi a accueilli, ce samedi 11 janvier 2025, un sit-in de protestation contre la condamnation de son président, Aliou Bah, à deux ans de prison pour offense et diffamation envers le chef de l’État. Militants, sympathisants et défenseurs des droits humains se sont rassemblés pour exiger sa libération et dénoncer la situation des droits fondamentaux en Guinée.
Moussa Yéro Bah, journaliste et présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée, a marqué l’événement par une prise de parole forte. « Même si on musèle, même si on tue à bout portant, il y a des voix qu’on ne pourra jamais emprisonner (…) Un jour ou l’autre, la vérité triomphera et la Guinée survivra », a-t-elle indiqué, tout en rappelant son engagement pour la défense des droits humains.

Cette rencontre a également été l’occasion de souligner les atteintes récurrentes aux libertés fondamentales dans le pays. Moussa Yéro Bah a notamment dénoncé les arrestations arbitraires, les disparitions et les violences envers des citoyens innocents. « Partout où il y aura des violations des droits humains, je m’y rendrai dans la mesure du possible », a-t-elle promis.
Oury
Discussion about this post