Des tee-shirts frappés de « Sonko dégage » ont coloré les rues de Dakar ce vendredi. Au milieu des klaxons et des chants, plusieurs centaines de personnes ont pris d’assaut les boulevards pour dire leur ras-le-bol envers l’équipe dirigeante.
Dix-huit mois après l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, beaucoup disent attendre encore les changements promis. « Ils avaient parlé de travail en deux mois, mais rien n’a bougé », lâche une participante, lassée.
Derrière les slogans contre un pouvoir jugé trop autoritaire, les manifestants réclament aussi la libération de figures politiques arrêtées ces derniers mois : Farba Ngom, Mansour Faye, Lat Diop… La liste est longue et chacun y va de son prénom crié dans la foule.
Sur place, les frontières entre camps politiques semblent s’effacer. Des anciens adversaires de l’APR ou d’autres formations avancent côte à côte, comme Thierno Alassane Sall qui sourit en expliquant marcher aux côtés d’Abdou Mbow : « On ne pensait pas le faire un jour, mais on est là. Il faut tourner la page pour avancer ensemble. »
Le collectif qui a lancé ce rassemblement s’est baptisé « Rappel à l’ordre ». Ses membres misent sur un message simple : rassembler largement et rappeler aux dirigeants qu’il est temps de tenir les promesses faites.
Aliou Nasta
Discussion about this post