Après plus d’une décennie au sein du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Ibrahima Kalil Diallo, secrétaire général adjoint, a annoncé sa démission ce week-end. Cette décision, qui marque un tournant dans sa carrière, suscite de nombreuses interrogations, notamment sur ses motivations.
Interrogé ce lundi 11 novembre sur les raisons de son départ, le journaliste a expliqué qu’il souhaitait désormais s’impliquer en politique, estimant que son engagement syndical et journalistique n’avait pas suffi pour provoquer des changements qu’il espérait. « En restant en dehors de la politique, on ne fera que subir des décisions prises… par des opportunistes, par des démagogues, qui n’ont pas le sens de l’État ni de la responsabilité. C’est ce qui m’a poussé à mettre en quelque sorte ma plume et mon micro dans l’armoire », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a tenu à préciser que cette décision n’était pas liée aux difficultés économiques ou à la fermeture de certains médias, mais plutôt, dit-il, à des motivations politiques profondes. « Ce n’est pas parce que certains médias sont fermés que j’ai décidé d’aller en politique. J’aurais pu continuer à travailler dans d’autres médias pour subvenir aux besoins de ma famille. Mais je me suis dit que ce serait abandonner le peuple de Guinée et mon pays » a-t-il conclu.
Oury Bah
Discussion about this post