À l’annonce de sa liste de 25 joueurs pour affronter le Mozambique et le Botswana en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Paulo Duarte a fait des choix forts. Naby Keita, Mady Camara et Mohamed Aly Camara n’y figurent pas.
Face aux journalistes, ce vendredi 26 septembre, le sélectionneur portugais a expliqué sa décision avec fermeté. « Naby Keita n’est pas convoqué, il n’est pas pré-convoqué, il n’y a pas d’histoire. Il n’est sur aucune liste », a-t-il affirmé.
Mais ce sont surtout les absences de Mady Camara et Mohamed Aly Camara qui ont cristallisé l’échange. Duarte a évoqué un manque d’implication de leur part et a livré des explications détaillées.
Le cas Mady Camara
« C’est Mady Camara à la vieille du match qui m’avait appelé et m’a dit qu’il est blessé. On l’a obligé de venir au stage pour que le docteur puisse l’examiner. Et après beaucoup d’insistance, je l’ai libéré. Pour ma surprise, dans le match suivant, il est sur le banc en club », a relaté Duarte.
Avant d’ajouter : « Je ne dis pas que c’est une fausse blessure, mais j’ai le droit aussi de douter d’une blessure d’un joueur qui n’est pas à 100%. Donc je préfère un joueur moins fort mais qu’il est à 100% et qu’il donne l’envie de venir, qu’un joueur qui est moitié-moitié. »
Mohamed Aly Camara en cause
« Mohamed Aly Camara m’a appelé deux jours avant le match et il m’a dit qu’il a un grave problème à Paris avec sa femme. Il ne peut pas suivre un stage, à cause de la maladie de sa femme. Et il dit qu’il n’avait pas quelqu’un pour l’accompagner », a expliqué le sélectionneur.
Un motif que Duarte dit avoir compris, avant d’être surpris par la suite. « Il a raté un stage, mais deux jours après, il a joué pour le club », a regretté le coach.
Et de conclure : « Donc, c’est un joueur qui ne sort pas dans la liste. Quand je dis que je dois prendre une décision, je ne peux pas tout accepter. Je dois être strict, je dois être clair. Il faut qu’on commence à déterminer qui est qui et qui a besoin de qui ».
La Guinée affrontera le Mozambique le 9 octobre à Maputo, puis le Botswana le 14 octobre au stade Mohamed V de Casablanca.
Aliou Nasta
Discussion about this post