La Fédération guinéenne de football (FGF) a annoncé, ce mardi 8 juillet 2025, avoir retenu seulement 18 candidatures sur les 62 dossiers reçus pour le poste de sélectionneur du Syli National. Une commission spéciale s’est réunie au siège de l’instance pour examiner les profils soumis à la suite de l’appel à candidatures lancé le 13 juin dernier.
Selon la FGF, les candidatures ont été soumises à un « examen rigoureux » au regard des critères exigés, notamment la détention d’une licence CAF A, CAF Pro ou équivalent délivré par une autre confédération reconnue.
Mais le diplôme n’était pas le seul critère de sélection. L’instance dirigeante du football guinéen précise que l’expérience des postulants sur le continent africain, leurs prétentions salariales ainsi que les éléments liés à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ont également été pris en compte. « À l’issue de cette journée de travail, une short-list de 18 candidats répondant aux critères requis pour le poste de sélectionneur national, tels que définis par la CAF, a été établie », a précisé la Fédération dans un communiqué.
Pour le moment, la Feguifoot n’a pas révélé l’identité des candidats encore en lice. Toutefois, des sources proches du dossier confirment que des techniciens guinéens et étrangers, notamment Claude Leroy, figurent parmi les prétendants à la succession de Michel Dussuyer.
Les travaux de la commission vont se poursuivre ce mercredi 9 juillet au siège de la Fédération, dans la perspective d’un choix final qui devra combiner compétence, expérience et vision pour relancer le Syli National.
Aliou Nasta
Discussion about this post