Au cours d’une conférence qu’il a animé ce vendredi 22 août 2025, le sélectionneur du Syli national, Paulo Duarte, a rendu publique la liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La Guinée affrontera d’abord la Somalie, le 5 septembre à Kampala (Ouganda), avant de défier l’Algérie le 8 septembre à Casablanca (Maroc).
Dans les cages, Duarte a fait appel à Ibrahim Koné, Soumaïla Sylla et Moussa Camara, qui se disputeront une place de titulaire.
Le secteur défensif enregistre la présence de cadres comme Antoine Conté, Mouctar Diakhaby et Mohamed Camara. Ils seront épaulés par Mohamed Soumah, Dembo Sylla, Sékou Sylla, Issiaga Sylla et Madiou Keïta, offrant ainsi plusieurs options au sélectionneur.
Le milieu de terrain s’appuie sur la puissance et l’expérience de Mady Camara, Mory Konaté et Seydouba Cissé, associés à la jeunesse et la créativité de Moussa Balla Conté, Alhassane Bangoura ou encore Morlaye Sylla. Figurent aussi Ibrahima Sory Bangoura et Abdoulaye Touré, capables d’apporter de l’équilibre.
L’attaque guinéenne sera menée par Serhou Guirassy, incontournable après ses dernières performances remarquées en club. Il sera accompagné de Yadaly Diaby, Salifou Soumah, Algassime Bah, Aliou Baldé et Bachir Bangoura.
Parmi les absents marquants de cette liste du Syli national, le capitaine Naby Deco Keïta, ainsi que les jeunes talents Moriba Kourouma et Mohamed Bayo, ne figurent pas dans cette sélection.
Naby Deco Keïta, capitaine du Syli, évolue actuellement au club hongrois Ferencváros, où il est en prêt pour la saison 2024–2025 en provenance du Werder Brême . Son expérience et son leadership manqueront à l’équipe.
Ilaix Moriba (Moriba Kourouma), jeune milieu guinéen prometteur, évolue aujourd’hui sous les couleurs du RC Celta de Vigo, avec lequel il est sous contrat depuis 2025 (initialement prêté par le RB Leipzig).
La Guinée jouera son premier match face à la Somalie le 5 septembre 2025 à Kampala (12h00 GMT). Trois jours plus tard, le Syli national croisera le fer avec la puissante équipe d’Algérie, le 8 septembre 2025 à Casablanca (16h00 GMT).
Aliou Nasta
Ci-dessous

Discussion about this post