L’État guinéen a annoncé avoir acquis 75 % des parts de MTN Groupe au sein d’Areeba SA (MTN Guinée), portant sa participation à 87,5 %. Cet accord, conclu au franc symbolique, a été officialisé ce 30 décembre 2024 lors d’une réunion présidée par le Premier Ministre Amadou Oury Bah, en présence des Ministres Rose Pola Pricemou (Postes et Télécommunications) et Mourana Soumah (Économie et Finances), ainsi que du Directeur Général de MTN.
Ce rachat stratégique vise à renforcer la souveraineté numérique et moderniser le secteur des télécommunications en Guinée.
Ci-dessous la publication des postes télécommunications et de l’économie numérique
𝐌𝐏𝐓𝐄𝐍- 𝐋’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐣𝐨𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐀𝐫𝐞𝐞𝐛𝐚 𝐒𝐀 – 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞.
Le lundi 30 décembre 2024, 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗥𝗼𝘀𝗲 𝗣𝗼𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗶𝗰𝗲𝗺𝗼𝘂, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, accompagnée de son cabinet, a été reçue par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗢𝘂𝗿𝘆 𝗕𝗮𝗵.
La réunion, à laquelle ont également pris part 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗼𝘂𝗿𝗮𝗻𝗮 𝗦𝗼𝘂𝗺𝗮𝗵, Ministre de l’Économie et des Finances, 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗡𝘇𝘂𝗯𝗶 𝗦𝗮𝗹𝗮 𝗗𝗶𝗮𝗹𝗮𝗻𝗱𝗮, Directeur Général de MTN, et le Gouverneur de la Banque Centrale, avait pour but de procéder à l’accord de rachat, par l’État guinéen, au franc symbolique de 75 % des parts de MTN Groupe au sein de la société Areeba Sa.
Faisant ainsi de l’Etat Guinéen détenteur de 87.5% des parts de la Société Areeba Sa (MTN Guinée).
Lors de cette rencontre de signature, Madame la Ministre a rappelé les échanges préalables avec le groupe MTN, portant notamment sur les modalités du transfert des actifs, la période transitoire et les conditions de cette acquisition.
Le Premier Ministre a félicité les équipes ayant travaillé sur ce dossier.
proguinee.org
Discussion about this post