Une semaine après la tragédie survenue le 1er décembre au stade de Nzérékoré, où une cinquantaine de personnes ont perdu la vie lors d’un match de football, Amnesty International a demandé aux autorités guinéennes de mener une enquête indépendante et impartiale. L’organisation de défense des droits humains a aussi demandé aux autorités de garantir la liberté d’expression sur cette affaire.
C’est sur un article publié sur le site de l’Amnesty International que la directrice régionale d’Amnesty International a réagi. « Le silence actuel du gouvernement, auquel s’est ajoutée une restriction de l’accès à Internet dans la ville, entretient à juste titre des suspicions quant à la volonté des autorités de prendre toute la mesure du drame. » a déclaré Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
L’ONG souligne que, selon des informations crédibles, plusieurs organisations et témoins interrogés ont dénoncé l’inexactitude du bilan officiel, avançant que le nombre de victimes pourrait être bien plus élevé que ce qui a été rapporté.
Aliou
Discussion about this post