Lors d’une conférence tenue ce mardi 31 décembre 2024 au siège de son parti, le président du Bloc Libéral (BL) a adressé ses vœux de Nouvel An aux Guinéens. Dr. Faya Millimono a saisi l’occasion pour faire un bilan critique de la transition en cours, tout en appelant à des réformes profondes pour moderniser l’État.
Évoquant la prise de pouvoir par la junte militaire le 5 septembre 2021, il a estimé que la Guinée « est plongée dans une atmosphère d’incertitude ». Selon lui, le CNRD, sous la direction du général Mamadi Doumbouya, avait promis de « restaurer un régime civil, respecter les droits fondamentaux, et protéger la vie humaine », mais, ajoute-t-il , ces engagements peinent à se concrétiser pleinement.
Tout en reconnaissant certaines avancées, comme la mise en place de la CRIEF pour lutter contre l’impunité et les travaux de construction de routes, notamment à Conakry et dans d’autres villes, Faya Millimono a souligné que ces efforts ne suffisent pas. « Ce n’est qu’en favorisant un véritable dialogue inclusif et en garantissant les droits fondamentaux que la Guinée pourra envisager un avenir serein », a-t-il déclaré.
En conclusion, le leader du BL appelle à une action concertée pour surmonter les défis actuels. « Il est plus que jamais temps de rompre avec le système actuel qui a démontré ses limites et de s’engager ensemble pour bâtir enfin un État moderne », a-t-il insisté.
Mohamed Camara
Discussion about this post