Depuis la capitale française, l’artiste et activiste politique Elie Kamano a dévoilé la création d’un nouveau mouvement baptisé « Pour une Guinée Libre ». Ce mouvement, selon les déclarations de l’artiste sur sa page Facebook, s’inscrit dans une dynamique de lutte pour le départ du régime militaire dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.
Dans sa publication, l’artiste est revenu sur les événements marquants du 5 septembre 2021, lorsque le régime d’Alpha Condé a été renversé après 11 années de pouvoir. Ce coup d’État, mené par les Forces spéciales guinéennes, avait, selon lui, suscité un immense espoir parmi la population. Toutefois, cet espoir, selon le reggaeman, s’est progressivement transformé en désillusion. « La Guinée est aujourd’hui plongée dans un climat d’épuration, de kidnappings, de répression des libertés fondamentales et d’éliminations physiques », dénonce-t-il.
Défiant les autorités de Conakry, autrefois ses alliés, le reggaeman guinéen affirme désormais avoir un seul objectif : « Mettre fin au régime militaire et organiser des élections transparentes, ouvertes à tous les Guinéens ».
Pour ce faire, Elie Kamano prévoit de tenir une première conférence publique dans les prochains jours à Paris. « Notre objectif majeur est de provoquer, à l’image du 22 janvier 2007, une révolution et une insurrection populaire le 22 janvier 2024 pour changer le destin de notre patrie », a-t-il déclaré.
Elie Kamano conclut en appelant les Guinéens à se mobiliser massivement pour dit-il, « restituer à la Guinée sa grandeur et ses lettres de noblesse ».
Affaire à suivre.
Discussion about this post