Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi 17 décembre à la maison de la presse sise à la Minière, Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL), a exprimé des critiques sévères à l’encontre de la CEDEAO, pointant du doigt ce qu’il considère comme un langage ambigu dans la gestion de la transition politique en Guinée.
Revenant sur l’accord dynamique trouvé entre la CEDEAO et le CNRD à l’époque pour le retour rapide à l’ordre, le leader du BL invite l’organisation sous régionale à sortir dans les guerres des mots et adapter une position claire. « Nous n’avons pas peur de la vérité. Dites-la, nous pouvons survivre de ça », a-t-il indiqué, dénonçant l’absence des acteurs politiques lors des discussions entre le CNRD, le gouvernement et la CEDEAO. « Aucun d’entre nous n’était autour de la table. Est-ce qu’un politique était là-bas ? Non», rappelle-t-il
En effet, pour ce leader politique, cette ambiguïté risque de prolonger les crises passées. « Le langage ambigu dans lequel ils sont rentrés, ça ne peut que perpétuer les mêmes choses qu’on a vécues avec le professeur Alpha Condé », prévient-il.
Après avoir salué ensuite les mesures de libre circulation qu’a accordé les pays du AES aux citoyens de la zone CEDEAO, Dr Faya Millimono a également déploré une perte d’influence de l’organisation. « La CEDEAO est en perte de vitesse. C’est cela la vérité », a-t-il conclu.
Oury
Discussion about this post