Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation face à l’absence de progrès dans le processus de transition démocratique en Guinée. Dans un communiqué du département d’État américain daté du 6 janvier 2025, Washington critique le non-respect du chronogramme convenu avec la CEDEAO, qui prévoyait un retour à l’ordre constitutionnel d’ici le 31 décembre 2024.
« Les États-Unis s’inquiètent que la Guinée n’ait pas respecté la date cible du 1er janvier 2025 pour le lancement de son processus de transition démocratique et appellent le gouvernement guinéen à entreprendre un processus transparent et inclusif qui fasse participer tous les Guinéens. La transparence et l’inclusivité sont fondamentales pour une transition vers un régime civil qui soit crédible, légitime et durable », peut-on lire dans le communiqué.
Depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, la Guinée est dirigée par le CNRD, avec à sa tête le Général Mamadi Doumbouya. Cependant, aucune élection ou référendum constitutionnel promis n’a été organisé, malgré l’engagement solennel de tenir un référendum en fin d’année 2024. Cette situation a suscité une vague d’inquiétudes, notamment chez les États-Unis, qui insistent sur l’implication de toutes les composantes de la société guinéenne dans le processus. « Il est essentiel que toutes les composantes de la société, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias et le grand public, participent activement à l’élaboration de l’avenir de la Guinée et soient autorisées à prendre pleinement part au référendum et au processus électoral », a ajouté le département d’État américain.
Malgré les assurances du Général Mamadi Doumbouya, qui a promis de fixer la date du référendum dès le premier trimestre 2025, une partie importante de la classe politique et des organisations de la société civile reste sceptique. Les Forces Vives de Guinée, un regroupement de partis politiques et d’acteurs de la société civile, ont récemment organisé des manifestations à Conakry pour exiger la fin du régime militaire et le retour à un gouvernement civil.
Aliou
Discussion about this post