Le parti du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) a tenu son assemblée générale ce samedi 14 décembre 2024 à son siège sis à Gbessia. Au cours de cette rencontre, l’ancien parti au pouvoir a réagi aux récentes déclarations de Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, selon lesquelles « la transition finit bientôt pour laisser place à la refondation ».
Au cours de son intervention, Aboubacar Demba Dansoko, cadre du parti, a remis en cause la cohérence de cette affirmation, estimant qu’elle est en contradiction avec la Charte de la transition. « Quand on élabore un texte dans les conditions normales, on l’adopte. On est censé mieux le connaître, mieux le comprendre. Mais nous voyons que le CNRD ne connaît même pas les textes qu’il a lui-même élaborés et adoptés », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le cadre du parti jaune a cherché à faire comprendre que la refondation n’est pas une étape distincte, mais une partie intégrante de la transition. « La Charte de la transition, c’est le texte qui gouverne la transition. Au niveau national et international, tout le monde est d’accord que c’est ce texte qui gouverne la transition. Dans ce texte, une des parties de la transition, c’est la refondation. Mais malheureusement, nous constatons qu’avec le CNRD, lui-même ne comprend pas que la refondation est une partie de la transition »,
Pour ce qui est de la fin de la transition, la position du parti n’a pas changé selon le cadre du RPG. « La transition finit le 31 décembre 2024 », a-t-il réitéré avant d’inviter les autorités à respecter cet échéancier.
Mohamed Camara
Discussion about this post