L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) enregistre un nouveau départ dans ses rangs. Ce lundi 11 août 2025, Dr Thierno Ismaël Doukouré, secrétaire général du Conseil national des jeunes (CNJ), a adressé sa lettre de démission au président du parti, Cellou Dalein Diallo, annonçant qu’il quitte à la fois ses fonctions et l’UFDG.
Membre depuis 2010, Dr Doukouré a rappelé dans son courrier ses 15 années d’engagement au service du parti, au cours desquelles il a occupé plusieurs responsabilités : coordinateur des assistants techniques de Ratoma, secrétaire général adjoint du CNJ, puis premier responsable de cette structure depuis 2022. Il affirme avoir toujours travaillé avec sincérité, loyauté et dynamisme, mais explique que sa décision est motivée par des raisons personnelles qu’il préfère ne pas détailler.
Dans un souci de transparence, l’ex-secrétaire général a également indiqué qu’un solde de 30,15 millions de GNF reste disponible dans les caisses de la commission finance, provenant de la dernière activité du parti à laquelle il a participé — la célébration en 2024 des 16 ans de Cellou Dalein à la tête de l’UFDG.
Dans un communiqué publié le même jour depuis Abidjan, le président de l’UFDG a pris acte de cette démission et a adressé ses remerciements à Dr Doukouré pour les “bons et loyaux services” rendus au parti depuis son adhésion. Il lui a également souhaité bonne chance pour ses projets à venir.
Ce départ intervient dans un contexte déjà tendu pour l’UFDG, marqué par une série de défections de figures influentes, dont Cellou Baldé et Ousmane Gaoual Diallo. Une période d’incertitudes, alors que le congrès du parti se fait attendre et que son leader reste à l’étranger.
Oury G Bah
Discussion about this post