Depuis 24 heures, le nom de Samuel Kourouma revient en boucle dans les discussions, sur les réseaux sociaux comme dans les rédactions. Et pour cause : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), par la voix de son premier vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana, vient de mettre un terme à son aventure au sein du Conseil politique du parti. L’information est tombée dans une lettre brève mais bien chargée.
Tout avait pourtant bien commencé. Dans sa correspondance, Dr Fodé Oussou indique que
« suite à votre demande d’adhésion à l’UFDG que vous m’aviez adressée le 13 mai 2021, je vous avais notifié, par une lettre datée du 14 juin 2021, notre acceptation ».
Le cadre de l’UFDG ajoute même qu’en raison du passé politique de Samuel, une faveur lui avait été accordée. « Compte tenu de votre expérience politique et de la position que vous occupiez dans votre ancien parti, vous étiez admis, à titre exceptionnel, au sein du Conseil politique de l’UFDG », a-t-il révélé.
Mais cette confiance semble avoir été rompue. Dans la suite du document, le vice-président de l’UFDG évoque un voyage non autorisé de Samuel en Haute-Guinée et en Guinée forestière. Une mission officieuse, qui n’a visiblement pas plu à la direction du parti. « Bien que siégeant au sein de cet organe dirigeant du parti, vous avez récemment entrepris, sans mandat ni ordre de mission, un déplacement […]. L’objectif […] était de convaincre les secrétaires fédéraux […] de signer un document subversif destiné au président du parti », a précisé Dr Fodé Oussou Fofana dans le communiqué.
Et la conclusion est sans appel. « Compte tenu de ce comportement, qui constitue une violation grave des règles de discipline du parti, votre admission exceptionnelle au Conseil politique est purement et simplement annulée », a conclu le lieutenant Cellou Dalein Diallo.
Aliou
Ci-dessous le communiqué

Discussion about this post