Le lundi dernier, à Kouremalé, un groupe de 29 personnes a été interpellé alors qu’il tentait de célébrer l’Aïd el-Fitr, en contradiction avec les instructions des autorités religieuses. La fin du Ramadan ayant été fixée au 29 mars et la fête au 30 mars, ces individus ont été pris en flagrant délit de festivités non autorisées. Rapidement interpellés, ils ont été conduits à Siguiri.
Interrogé sur ce fait, Oustaz Mamadou Oury Barry n’a pas pris la défense de ces personnes. Pour lui, Ces citoyens interpellés à Kouremalé ont tout simplement désobéi à Dieu. « Ceux qui ont prié le lundi, soi-disant que c’était leur fête, ont désobéi à Allah. Si Allah ne leur pardonne pas, Il les châtiera. Mais nous prions Allah de ne pas les châtier. Supposons que la lune n’ait pas été vue. Nous devrions respecter l’instruction de nos autorités religieuses. Donc, il n’y avait pas de raison de refuser de leur obéir », a regretté l’imam.
Selon lui, cette situation quo s’est tenue à Kouremalé relève d’un manque de discipline au sein de la communauté. « C’est un acte ignoble. C’est un acte qui n’est pas recommandé en islam. Allah subhanahu wa ta’ala dit que celui qui aime Allah doit suivre le prophète. Suivre le prophète, c’est suivre les religieux, car ils sont là pour éviter les problèmes au sein de la population », a-t-il conclu.
Discussion about this post