La campagne électorale pour le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025 touche à son terme. Dans un communiqué diffusé le 16 septembre, la Direction générale des Élections (DGE) a rappelé que toute activité de propagande cessera officiellement le jeudi 18 septembre à 00h00.
À compter de cette date, les meetings, caravanes, affichages, ainsi que toute communication électorale audiovisuelle ou numérique seront strictement interdits. Les citoyens sont également invités à retirer tout signe de soutien ou d’opposition au projet de Constitution dans l’espace public.
Médias, partis politiques et société civile concernés
La DGE a précisé que :
Les médias publics et privés doivent mettre un terme à la diffusion des messages et spots de campagne après le 18 septembre.
Les partis politiques et acteurs sociaux sont appelés à s’abstenir de toute activité électorale et à contribuer au maintien d’un climat de paix et de sérénité.
Les plateformes de la société civile sont invitées à faire preuve de responsabilité et de retenue à l’issue de la campagne.
De plus, les bureaux de vote devront rester neutres. Le personnel électoral ainsi que les commissions de centralisation des résultats n’auront pas le droit de porter des signes de propagande. L’institution insiste : les lieux de vote doivent rester « vierges de toute propagande » le jour du scrutin.
Vote par dérogation : des conditions strictes
La DGE a également précisé les modalités du vote par dérogation, conformément à l’article 30 de la loi L/2025/012/CNT du 25 avril 2025. Ce dispositif concerne notamment :
les membres des bureaux de vote,
les agents des forces de défense et de sécurité,
et toute personne appelée à se déplacer pour des raisons de service.
Ces électeurs devront présenter à la fois leur carte d’électeur et un ordre de mission pour pouvoir voter en dehors de leur bureau habituel.
La DGE, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, affirme qu’elle veillera au strict respect de ces mesures jusqu’à la proclamation des résultats définitifs du référendum.
Aliou Nasta
Ci-dessous le communiqué

Discussion about this post