Un drame d’une rare brutalité a bouleversé le quartier de Wanindara, dans la commune de Matoto, vendredi 17 octobre. Jeannette Mansaré, enseignante et mère de quatre enfants, a trouvé la mort dans un accident de la circulation après avoir été déséquilibrée par des voleurs à l’arraché.
Selon les témoignages recueillis, la jeune femme, domiciliée à Yatayah, avait quitté son domicile aux environs de 6 heures du matin pour se rendre à Sangoyah, où devait se tenir une cérémonie religieuse de mariage. En cours de route, sur la transversale n°5, deux individus à moto l’auraient poursuivie avant de tenter de lui arracher son sac à main. S’accrochant à ses effets, Jeannette perd l’équilibre et chute violemment sur la chaussée.
C’est à ce moment qu’un véhicule 4×4, arrivant en sens inverse, la percute de plein fouet. Grièvement blessée, elle sera transportée d’urgence vers le centre médical communal de Ratoma, où elle succombe à ses blessures avant son arrivée.
L’accident a provoqué une vive émotion au sein de sa famille et dans son entourage. « Elle était là jusqu’à 22h hier soir. C’est elle qui avait décoré le lieu où nous sommes, pour le mariage. Nous sommes meurtris, c’est un choc pour toute la famille », témoigne un proche, effondré.
Jeannette Mansaré, âgée d’une trentaine d’années, était diplômée en journalisme. Après un passage à la RTG Boulbinet, elle s’était réorientée vers l’enseignement, profession qu’elle exerçait depuis trois ans dans une école privée de Conakry. Mariée, elle laisse derrière elle un époux dévasté et quatre enfants, dont un nourrisson de neuf mois.
Selon une source policière, le conducteur du véhicule incriminé a été interpellé. Il aurait expliqué qu’il n’a pas pu éviter la victime ni freiner à temps. Fait troublant, l’homme devait voyager ce même jour mais, n’ayant pas retrouvé ses documents à l’aéroport, il faisait demi-tour vers son domicile lorsque le drame s’est produit.
Les voleurs à l’arraché à l’origine de l’incident, eux, courent toujours. Une enquête a été ouverte pour tenter de les identifier.
La dépouille de Jeannette Mansaré sera inhumée ce dimanche 19 octobre à Yatayah, dans une atmosphère de profonde douleur.
Aliou Nasta
Discussion about this post