La Haute Autorité de la Communication (HAC) a réaffirmé son interdiction faite aux télévisions en ligne (Web TV) et aux journalistes non détenteurs de la carte de presse de couvrir les manifestations publiques et les événements officiels. L’annonce a été faite à travers un communiqué rendu public ce mardi 5 août 2025.
Selon la HAC, cette décision a été au centre d’une rencontre tenue le vendredi 4 août avec l’Union nationale des télévisions web de Guinée, en présence du Syndicat des professionnels de la presse. Les échanges ont porté sur les doléances des promoteurs de Web TV, suite à l’interdiction qui leur a été faite de couvrir certains événements.
Dans son communiqué, la HAC précise que ces médias en ligne ne sont pas reconnus par la loi sur la liberté de la presse actuellement en vigueur en Guinée. Le président de l’institution a rappelé que « les Web TV doivent remplir les mêmes conditions que les télévisions classiques, notamment l’enregistrement au registre du commerce, l’immatriculation fiscale et l’autorisation délivrée par une autorité compétente ».
Il a également précisé que les notes circulaires interdisant aux Web TV et aux journalistes sans carte de presse de couvrir les manifestations et événements officiels « demeurent valables ». Il a mis en garde contre toute violation de ces directives.
Les promoteurs de Web TV, de leur côté, ont promis de respecter la décision de la HAC. Ils ont aussi souhaité que la future loi sur la presse prenne en compte l’existence des nouveaux médias.
Oury G Bah
Le communiqué ⬇️⬇️
Discussion about this post