Les agents de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) ont procédé à une importante saisie de produits alimentaires contrefaits dans la préfecture de Yomou, en Guinée Forestière. L’opération a eu lieu au poste de contrôle frontalier de Baala, situé à Diécké, où un lot de cubes Maggi imitant la marque JUMBO a été intercepté à bord d’un véhicule de transport en commun.
Selon le chef de poste, Michel Traoré, cette cargaison frauduleuse représente un danger pour la santé publique et constitue une violation des dispositions de la loi alimentaire guinéenne.

Dans un message publié sur sa page Facebook officielle, l’ONCQ a rappelé que : « la contrefaçon de produits alimentaires représente une menace grave pour la santé publique ». L’institution souligne également que son action vise à « protéger les consommateurs et garantir la sécurité sanitaire des aliments sur tout le territoire national ».

Cette saisie survient seulement quelques jours après le démantèlement, le 18 août dernier à Matam (Conakry), d’un réseau de fabrication illégale de cubes contrefaits de la même marque. Les autorités estiment qu’il pourrait s’agir d’un maillon du même circuit de distribution clandestin.

L’ONCQ appelle enfin à la vigilance des citoyens, les invitant à collaborer activement avec les autorités en cas de découverte de produits suspects sur le marché.
Aliou Nasta
Discussion about this post